Anna's life, 2002
DV Cam 4/3, 25mn ’avec Anna Juvander ; image : Masashi Chikamori ; montage : Tobias Bando ; maquillage : Ikuko Ishii ; costumes : agnès b ; crédits : Futoshi Kondo ; musique : les tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski, orchestration de Maurice Ravel, partie pour harpe interprétée par Naori Uchida. Anna’'s Life est un travail sur la ville de Tokyo. Cette fiction montre un personnage, Anna, qui nous entraîne dans les fluctuations du réseau urbain. "Dans ses Films, Nicolas Floc’h met en oeuvre une réelle stratégie du spectateur. Il joue sur les attentes, oriente la lecture pour mieux la détourné. Dans Anna’s Life, Nicolas Floc’h construit une histoire sans fin dont l’héroïne est le prétexte mais dont le motif est réellement la ville et son architecture. Dans la vie d’une femme il ne conserve plus qu’une attitude : monter et descendre les escaliers. Ce geste devient le prisme à travers lequel se découvre non seulement un corps mais aussi une architecture et une ville. Le corps d’Anna devient la focale, ce à travers quoi les choses sont vues et appréhender. Personnage principal, elle monopolise l’attention lorsque le cadre est large elle peuple encore l’image, on la cherche sans cesse. La bande son qui accompagne le film procède de la même intention. D’une musique de Moussorgski orchestrée par Ravel, il ne conserve que la partie pour harpe. La partition classique prend alors des airs orientaux. La sélection de simples éléments induit ainsi une profusion d’impressions. Nicolas Floc’h joue des attentes du spectateur pour mieux travailler à la confusion des genres et ouvrir une lecture singulière. En mouvement constat, ce travail trouve sa cohérence dans une exploration continue des manières de faire des mondes. Chaque invention et en même temps révélation de ce qui est. Il induit à des lectures du monde qui jamais ne s’imposent comme uniques." - Léa GauthierMouvement Juin/août 2002