
La tour pélagique, 2008, Biennale de Rennes, Collection FRAC Bretagne
Prendre une forme emblématique, la Tour Eiffel, pour la rendre fonctionnelle et invisible. Transformer la structure de la tour Eiffel à l'échelle 1 en la modifiant légèrement pour en faire un filet « pêchant » est l'étape de développement menée avec la société Le Drezen au Guilvinec. Elle a abouti à la réalisation de plans. Une maquette au 1/100 testée dans les bassins d'essai d'Ifremer, à Lorient, a permis de voir le comportement du filet dans l'eau. La réalisation de l'engin de pêche à taille réelle, par une quinzaine de personnes chez Le Drezen, a été particulièrement complexe en raison de la structure inhabituelle des mailles et de la taille des locaux de l'entreprise devenue étroite. La vérification du pouvoir pêchant du filet a été effectuée avec des bateaux de pêche du port de La Turballe. Le filet a été embarqué sur les vikings II. Il s'agit de « pêche en bœuf », c'est-à-dire que le filet est traîné et écarté par deux bateaux, le deuxième étant le Chéops. Une centaine de kilos de poissons a été pêchés par le filet. La Tour Pélagique, 2008, 2 projections, 50 et 20 diapositives de format 6 x7, filet, plans Biennale de Rennes, Musée des Beaux-Arts, Collection FRAC Bretagne.




La tour pélagique, 2008, Maquette au 1/100 ème, bassin d’essai, Ifremer, Lorient.















































La tour pélagique, 2008
2 projections de diapositive 6x7, projecteur, filet, maquette, plans, Biennale de Rennes, Musée des Beaux-arts, Collection FRAC Bretagne.

La tour pélagiqueFort du Bruissin, Fran Projection, 50 images 6 x 7, projecteur Götschmann.



La tour pélagique, 2008, Biennale de Rennes, Collection FRAC Bretagne.
Prendre une forme emblématique, la Tour Eiffel, pour la rendre fonctionnelle et invisible. Transformer la structure de la tour Eiffel à l’échelle 1 en la modifiant légèrement pour en faire un filet « pêchant » est l’étape de développement menée avec la société Le Drezen au Guilvinec. Elle a abouti à la réalisation de plans. Une maquette au 1/100 testée dans les bassins d’essai d’Ifremer, à Lorient, a permis de voir le comportement du filet dans l’eau. La réalisation de l’engin de pêche à taille réelle, par une quinzaine de personnes chez Le Drezen, a été particulièrement complexe en raison de la structure inhabituelle des mailles et de la taille des locaux de l’entreprise devenue étroite. La vérification du pouvoir pêchant du filet a été effectuée avec des bateaux de pêche du port de La Turballe. Le filet a été embarqué sur les vikings II. Il s’agit de « pêche en bœuf », c’est-à-dire que le filet est traîné et écarté par deux bateaux, le deuxième étant le Chéops. Une centaine de kilos de poissons a été pêchés par le filet. La tour pélagique, 2008, 2 projections de diapositive 6x7, projecteur, filet, maquette, plans, Biennale de Rennes, Musée des beaux-arts, Collection FRAC Bretagne.