Prendre une forme emblématique, la Tour Eiffel, pour la rendre fonctionnelle et invisible. Transformer la structure de la tour Eiffel à l'échelle 1 en la modifiant légèrement pour en faire un filet « pêchant » est l'étape de développement menée avec la société Le Drezen au Guilvinec. Elle a abouti à la réalisation de plans. Une maquette au 1/100 testée dans les bassins d'essai d'Ifremer, à Lorient, a permis de voir le comportement du filet dans l'eau. La réalisation de l'engin de pêche à taille réelle, par une quinzaine de personnes chez Le Drezen, a été particulièrement complexe en raison de la structure inhabituelle des mailles et de la taille des locaux de l'entreprise devenue étroite. La vérification du pouvoir pêchant du filet a été effectuée avec des bateaux de pêche du port de La Turballe. Le filet a été embarqué sur les vikings II. Il s'agit de « pêche en bœuf », c'est-à-dire que le filet est traîné et écarté par deux bateaux, le deuxième étant le Chéops. Une centaine de kilos de poissons a été pêchés par le filet. La Tour Pélagique, 2008, 2 projections, 50 et 20 diapositives de format 6 x7, filet, plans Biennale de Rennes, Musée des Beaux-Arts, Collection FRAC Bretagne.
2 projections de diapositive 6x7, projecteur, filet, maquette, plans, Biennale de Rennes, Musée des Beaux-arts, Collection FRAC Bretagne.
Prendre une forme emblématique, la Tour Eiffel, pour la rendre fonctionnelle et invisible. Transformer la structure de la tour Eiffel à l’échelle 1 en la modifiant légèrement pour en faire un filet « pêchant » est l’étape de développement menée avec la société Le Drezen au Guilvinec. Elle a abouti à la réalisation de plans. Une maquette au 1/100 testée dans les bassins d’essai d’Ifremer, à Lorient, a permis de voir le comportement du filet dans l’eau. La réalisation de l’engin de pêche à taille réelle, par une quinzaine de personnes chez Le Drezen, a été particulièrement complexe en raison de la structure inhabituelle des mailles et de la taille des locaux de l’entreprise devenue étroite. La vérification du pouvoir pêchant du filet a été effectuée avec des bateaux de pêche du port de La Turballe. Le filet a été embarqué sur les vikings II. Il s’agit de « pêche en bœuf », c’est-à-dire que le filet est traîné et écarté par deux bateaux, le deuxième étant le Chéops. Une centaine de kilos de poissons a été pêchés par le filet. La tour pélagique, 2008, 2 projections de diapositive 6x7, projecteur, filet, maquette, plans, Biennale de Rennes, Musée des beaux-arts, Collection FRAC Bretagne.