Initium Maris
Roma Publication
Texte de Emanuele Coccia
2023
Conception graphique : Roger Willems
264 pages
31×23 cm
ISBN : 9789464460421
With Initium Maris, the inaugural series of a long term project titled Productive Landscapes, Nicolas Floc’h reveals the underwater landscapes in the west of France, from the coasts of Brittany to the Loire-Atlantique. In dialogue with scientistsis, Floc’h is on a mission to represent the underwater landscapes at a time when climate change is causing major upheavals within ecosystems.
LIEN ÉDITEUR : https://www.romapublications.org/
Initium Maris, Carnet de bord 2022, 3/3
Éditions GwinZegal
Octobre 2023
Conception graphique : Maison Solide
160 pages
15×12 cm
ISBN : 9791094060414
LIEN ÉDITEUR : https://gwinzegal.com/editions/initium-maris-3
Deep Sea / Nicolas Floc’h
Roma Publication 422
Textes de Michel Poivert, Nicolas Floc’h
2022
Conception graphique : Roger Willems & Yuri Sato
68 pages
23×31 cm
ISBN : 978-94-6446-012-4
Seascapes from the Lampaul Canyon in the Bay of Biscay, France, at depths to nearly 2000 meters captured with a camera mounted on an unmanned submarine. The canyons of the Bay of Biscay were formed at the opening of the Atlantic Ocean 120 million years ago. These canyons cut through various rocks – dark (gabbro: extrusive rock), light (limestone: sedimentary rock) or white (chalk: sedimentary rock). These deep seascapes are filled with cliffs, falls and folds in which marine snow merges with living things, the stars of the ocean depths.
LIEN ÉDITEUR : https://www.romapublications.org/
Initium Maris, Carnet de bord 2020/21, 2/3
Éditions GwinZegal
Septembre 2022
Conception graphique : Maison Solide
200 pages
15×12 cm
ISBN : 9791094060377
LIEN ÉDITEUR : https://gwinzegal.com/editions/initium-maris-2
Invisible Parallèle, Îles des Lérins
Coédition Ville de Cannes et In Fine éditions d’art
Textes de David Lisnard, Léa Bismuth
Février 2022
Édition bilingue (français / anglais)
Conception graphique : Maison Solide
96 pages
28×24 cm
ISBN : 978949281178
LIEN ÉDITEUR : https://infine-editions.fr/publications/nicolas-floch/
Invisible / Nicolas Floc’h
Roma Publication 387
Textes de Muriel Enjalran, Pascal Neveux, Gilles Clément, Nicolas Floc’h
2020
Conception graphique : Roger Willems
284 pages
31×23 cm
ISBN : 978949281178
With Invisible, a visual, photographic research project on the underwater seascapes of the Calanques, Nicolas Floc’h set out to capture the state of the underwater seascapes at a given point in time, between 2018 and 2020, by following the entire 162-kilometre coastline of the Calanques National Park in the Mediterranean Sea near Marseille in France. The black and white photographs, taken between the surface and 30 metres below sea level, in natural light and with a wide-angle lense, present a panorama of the natural and man-made landscapes and their transformations. With text contributions in French and English by Muriel Enjalran, Pascal Neveux, Gilles Clément, and Nicolas Floc’h.
LIEN ÉDITEUR : https://www.romapublications.org/
Initium Maris, Carnet de bord 2019, 1/3
Éditions GwinZegal
Septembre 2020
Conception graphique : Maison Solide
12 × 15 cm
109 pages
ISBN 9791094060315
Premier d’une série de trois livrets relatant l’expédition “Initium Maris”
Nicolas Floc’h s’est donné pour mission d’établir une typologie photographique des paysages sous-marins français à partir de l’exploration des différentes façades maritimes, et de les mettre en perspective face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Initium Maris permet d’approcher les paysages sous-marins et leurs transformations à l’Ouest entre Saint-Malo et Saint-Nazaire ainsi qu’au Japon. Dans ce milieu à la luxuriance quasi tropicale, le regard cherche à mesurer l’étendue et l’échelle du paysage où se profilent falaises, trainées de sables ou végétations marines.
Véritable manifeste photographique révélant l’importance d’explorer le milieu sous-marin d’un point de vue artistique, Nicolas Floc’h propose une représentation inédite et nous invite à construire de nouveaux imaginaires.
LIEN ÉDITEUR : https://gwinzegal.com/editions/carnet-de-bord-nicolas-floc-h
Glaz
Roma Publications / Frac Bretagne
Textes de Catherine Elkar, Jean-Marc Huitorel, Yves Henocque, Nicolas Floc’h, Hubert Loisel.
2018
Édition bilingue (français / anglais)
21×26 cm (relié, couv. toilée)
424 pages (ill. coul.)
ISBN : 978-9-49281-116-5
« Glaz » est un mot breton qui désigne une couleur allant du vert au bleu, la couleur de l’eau. Nicolas Floc’h a développé un travail lié à l’océan et consacre une partie de sa vie à explorer et à transmettre ses richesses infinies et ses multiples réalités. Cette volumineuse monographie, publiée après son exposition au Fonds régional d’art contemporain Bretagne, présente les sculptures, photographies et œuvres conceptuelles, organisées autour de thèmes tels que « Architectures invisibles », « Structures productives », « Habitats naturels », « Peinture », « Fonctionnel » et « Recyclage ». Une large partie de l’ouvrage est consacrée aux photographies sous-marines de récifs artificiels en France, au Portugal et au Japon, ainsi qu’aux paysages marins photographiés par Nicolas Floc’h lors d’une expédition scientifique au Japon sur la goélette Tara.
Publié suite à l’exposition éponyme au Frac Bretagne, Rennes, du 14 septembre au 26 novembre 2017 et à l’exposition « Surfer un arbre » à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, du 7 octobre au 30 décembre 2017.
LIEN ÉDITEUR : http://www.orderromapublications.org/publications/glaz/210344&page=
Le grand troc / El gran trueque / A grande troca
Coédition Naima Editions et Frac Bretagne.
Texte d’Anastassia Makridou-Bretonneau, préface de Catherine Elkar, postface de Julien Bézille.
Conception graphique : Solide, Bagnolet.
paru en juin 2018
édition bilingue (français / anglais)
23,5×30,8 cm (relié, couv. toilée)
144 pages (ill. coul.)
ISBN : 978-2-37440-052-5
Livre d’artiste documentant le projet à la fois artistique, politique et collectif de Nicolas Floc’h, basé sur un principe de participation et de co-réalisation, qui pointe, à différents niveaux, les relations multiples entre des groupes sociaux et des institutions publiques qui les structurent et les encadrent, tout en questionnant également la valeur symbolique ou économique d’une œuvre d’art.
Le grand troc, El gran trueque, A grande troca est un livre d’artiste. Il reprend l’ensemble du travail photographique réalisé durant les trois éditions du Grand Troc de Nicolas Floc’h.
Le Grand Troc est un projet né d’une commande artistique dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires au Chili. La première édition, en 2008, à Santiago au Chili, est initiée et mise en œuvre par Anastassia Makridou-Bretonneau en collaboration avec le centre d’art Matucana 100. En 2009, à Porto Alegre au Brésil, Camilo Yanez commande une seconde version pour la Biennale Mercosur. En 2015, une troisième et ultime étape du Grand Troc a lieu en Île-de-France, portée par le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et soutenue par « In situ–artistes en résidence dans les collèges du département de Seine-Saint-Denis ».
La première étape du Grand Troc prend la forme d’un workshop, « l’atelier des désirs », pour collecter et inventorier les désirs qui animent les participants. La mise en forme des désirs exprimés se fait par la construction d’objets à l’échelle 1, en bois recyclé et matériaux de récupération. Portant la mention « Le Grand Troc », chaque objet est répertorié et cosigné par Nicolas Floc’h et la personne ou le groupe concerné. L’ensemble est ensuite exposé et proposé au troc, tout visiteur souhaitant acquérir un objet devant le troquer contre l’objet réel, remis ensuite à la personne ou au groupe l’ayant réalisé. L’ensemble du processus devient le sujet d’un travail photographique.
Les photographies, en résonance avec l’environnement singulier de chacune des trois éditions ainsi que ce livre et son mode de production constituent, in fine, le manifeste du projet.
L’édition de l’ouvrage, soumise au protocole dont il rend compte, est produite à partir de douze livres en bois proposés au troc en échange de compétences ou de services. Le troc de neuf d’entre eux a permis sa publication et lui confère le statut d’élément constitutif de l’œuvre, Le grand troc.
Dans cet esprit du livre d’artiste, le tirage a été limité à 400 exemplaires.
LIEN ÉDITEUR : https://www.naimaunlimited.com/biblio/le-grand-troc-el-gran-trueque-a-grande-troca/
LIEN ÉDITEUR : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6533&menu=0
Trois commandes
Les presse du réel
Texte d’Estelle Zhong Mengual ; entretien avec Nicolas Floc’h par Anastassia Makridou-Bretonneau et Éric Foucault.
Conception graphique : Hugo Bouquard.
paru en décembre 2015
édition française
12,5×21 cm (broché)
80 pages (ill. coul. et n&b)
ISBN : 979-10-95348-02-3
Entre 2008 et 2012, Nicolas Floc’h réalise trois commandes dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. À Santiago du Chili, à Rennes et à Tours, des communautés isolées et socialement fragiles ont exprimé à l’artiste des besoins d’ordre fonctionnel basés sur le vivre-ensemble. Cet ouvrage documente l’élaboration et la réalisation de ces projets, éclairant leurs connexions et singularités.
Depuis 2008, Nicolas Floc’h et la société des Nouveaux commanditaires ont contribué ensemble à l’exécution de trois commandes d’envergure : Le Grand troc dans un bidonville à Santiago du Chili auprès de personnes en réinsertion professionnelle (2008) , La Patate chaude dans un jardin potager à Rennes (2012) et La Jetée sur l’herbe au sein d’un foyer d’adolescents à Tours (2012). Le choix d’Anastassia Makridou-Bretonneau de confier successivement à Nicolas Floc’h ces trois projets dans des contextes différents a été motivé par une volonté d’explorer la valeur productive que revêt une grande partie de ses œuvres en regard de la valeur d’usage inhérente au protocole des Nouveaux commanditaires. Ce livre offre l’occasion de replacer ces trois commandes dans le cadre d’un travail que l’artiste décline depuis une vingtaine d’années. Si les enjeux de chaque projet sont définis à partir de demandes particulières, on y retrouve toujours la question d’une communauté isolée et socialement vulnérable qui exprime autant des besoins matériels qu’un désir d’art revendiqué. Les textes réunis ici tentent de décrypter comment Nicolas Floc’h a pris en compte cette double dimension des attentes, à la fois symbolique et concrète.
LIEN ÉDITEUR : http://www.lespressesdureel.com/EN/ouvrage.php?id=4410&menu=
« LE GRAND TROC », ÉDITION 2015, MAC/VAL___TELECHARGEMENT LIBRE
Entretien avec Nicolas Floc’h par Stéphanie Airaud.
Conception graphique : Spassky Fischer – Bagnolet.
paru en décembre 2015
édition française
22×28 cm
400 pages (n&b)
ISBN : 978-2-916324-86-9
Le Grand Troc est un projet artistique de Nicolas Floc’h, né d’une commande artistique initiée dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires au Chili. « Cette action soutenue par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande ».
Après deux éditions, en 2008 à Santiago au Chili (mise en œuvre par le centre d’art Matucana 100 et Anastasia Makridou-Bretonneau), et en 2009 à Porto Alegre au Brésil (commande de la Biennale Mercosur), Nicolas Floc’h réalise une troisième et ultime étape du Grand Troc en Île-de-France. Porté par le MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et soutenu par « In situ – artistes en résidence dans les collèges de la Seine-Saint-Denis », Le Grand Troc Édition 2015 fut produit avec les collèges Georges Politzer à Bagnolet, Jacques Offenbach à Saint Mandé, et l’EDS (Espace Départemental des Solidarités) de Vitry-sur-Seine. Sous la forme d’ateliers et de rencontres, Nicolas Floc’h a invité les participants (collégiens, enseignants et agents départementaux) à imaginer des propositions collectives pouvant répondre à leurs besoins et envies afin de modifier la vie en communauté au sein de ces lieux voués au service public. Tous ont constitué une liste de propositions anonymes dont émergent des désirs communs.
Œuvre basée sur un principe de participation et de co-réalisation, elle pointe, à différents niveaux, les relations multiples entre des groupes sociaux et des institutions publiques qui les structurent et les encadrent, mais questionne également la valeur symbolique ou économique d’une œuvre d’art. Le projet du Grand Troc est donc avant tout artistique, politique et collectif.
TÉLÉCHARGEMENT : https://drive.google.com/file/d/0BwnkvWYKZ5KbbFFabW4wcVdKVjA/view?usp=sharing
TÉLÉCHARGEMENT : https://drive.google.com/file/d/0BwnkvWYKZ5KbQ2NEUXgtNWNfT1U/view?usp=sharing
LIEN ÉDITEUR : http://www.analogues.fr/?p=3960
TÉLÉCHARGEMENT : https://drive.google.com/file/d/0BwnkvWYKZ5KbejB4Y3Rzd3B5TGc/view?usp=sharing
LIEN ÉDITEUR : http://www.orderromapublications.org/publications/in-other-words/15392&page=16